L’assurance Affinitaire : Un marché en forte croissance (1/2)

L’assurance affinitaire est un marché en forte croissance, sous une double impulsion :

  • La distribution affinitaire permet à chacun des clients de nos partenaires d’accéder efficacement, rapidement, et sans sélection, aux couvertures traditionnelles ou non, qui lui sont importantes, voire obligatoires. Elle est donc en forte croissance.
  • Par ailleurs, nos partenaires (grandes entreprises, associations, fédérations, …) développent de nouveaux programmes pour proposer un service supplémentaire dans la relation client, une source de marge financière autrefois réservée aux assureurs traditionnels, un atout dans la fidélisation.

Pour les spécialités, la situation est plus contrastée :

    • Croissance de la demande en couverture annulation du fait d’une sensibilité accrue aux risques, terrorisme ou catastrophe naturelle.
    • Difficultés de l’industrie du cinéma, du fait de la crise économique.
Les grandes entreprises, associations, fédérations…, proposent un service supplémentaire dans la relation client

De façon générale, l’offre est soutenue en affinitaire, les capacités nécessaires pour la couverture des spécialités sont au rendez-vous. En ce qui concerne les prix, la tendance générale est à la baisse, avec une érosion des marges techniques. Toutefois cette baisse est compensée par une augmentation des valeurs ou des couvertures.

Il faut encore souligner deux tendances majeures qui vont impacter nos marchés sur les années à venir :

  • Des innovations fortes, à venir, sur les garanties, et sur la structuration des programmes.
  • Une pression réglementaire croissante, et donc une nécessité accrue de compliance pour la distribution affinitaire.

 

francoisbucchini_300François Bucchini est Directeur Général Adjoint de Gras Savoye Willis Towers Watson en France, en charge de l’Affinitaire et des Risques Spécialisés. Actuaire IAF, diplômé de l’ENSAE, il a rejoint Gras Savoye en 2015 après une carrière menée au sein d’opérateurs majeurs de l’assurance : Axa, Thélem et Groupama.

herve-martel_300Hervé Martel est directeur de Solutions Affinitaires. Il est chez Gras Savoye depuis 2003 après avoir travaillé comme responsable du développement commercial dans une société de gestion de patrimoine qu’il avait rejoint à l’issue de sa formation en droit des affaires et fiscal.

Categories: Affinitaire, Français | Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *