L’assurance Cyber, un marché en plein essor

Publié au journal officiel le 4 mai 2016, le Règlement Européen relatif à la Protection des données entrera définitivement en vigueur le 25 mai 2018. Les entreprises, publiques comme privées, de la start-up aux grands groupes cotés, ont deux ans pour mettre en place l’ensemble des mesures qui leur permettront de se conformer à cette nouvelle règlementation. La souscription d’un contrat d’assurance Cyber est un des moyens de transférer à l’assurance, une partie des coûts liés au non-respect de ces nouvelles obligations.

Les capacités ne cessent de croître en Europe

La capacité théorique est en hausse pour atteindre une capacité disponible d’environ 500 millions d’euros, alors que celles-ci diminuent aux Etats-Unis. De nouveaux assureurs d’excess font leur entrée dans la liste déjà longue des fournisseurs pour un produit aussi récent : TOKIO MARINE/HCC, MITSUI, QBE et ARGO.

Les services proposés dans le cadre de l’assistance de crise sont essentiels pour une bonne gestion du sinistre

Les tarifs restent très compétitifs. Le marché français est le plus agressif d’Europe. En effet, les budgets de primes pour des programmes monde entier obtenus en France pour des groupes internationaux, y compris avec une exposition américaine sont très compétitifs comparativement au marché nord-américain ou au marché de Londres.

Les franchises proposées sont assez basses

Elles varient selon la taille du groupe à assurer, sauf sur les filiales aux Etats-Unis.

Les assureurs acceptent les textes spécifiques du courtier. Il convient d’être vigilant sur les services proposés dans le cadre de l’assistance de crise, car ceux-ci sont essentiels pour une bonne gestion du sinistre.

Le marché est toujours très souple, avec une réelle volonté de développer cette nouvelle ligne.

About Laure Zicry

Spécialiste des lignes financières depuis plus de 15 ans, Laure Zicry, avocate de formation est spécialiste du t…
Categories: Cyber-risques, Français | Tags: , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *