Quelles sont les dernières tendances en matière d’Assurance-crédit (2/2) ?

Le point commun de toutes les méthodes disponibles pour financer le poste-client repose sur la nécessité de mener une analyse fiable et détaillée des données  pour permettre l’optimisation du financement et la maitrise du risque.

Les schémas  d’Excess of Loss, appelés aussi risque exceptionnel ou risque catastrophe, sont particulièrement adaptés aux entreprises qui souhaitent maîtriser leurs risques en co-construisant avec le courtier une solution sur-mesure. Dans ce cas de figure :

  • L’entreprise est Autonome. Elle fixe ses limites de crédit et est maître du jeu concernant le recouvrement grâce aux informations internes dont elle dispose. L’assureur crédit est peu intrusif et arbitre peu, diffèrent du marché habituel. Le courtier, lui, capitalise sur l’expérience de paiement
  • La Responsabilité va de pair avec l’autonomie car l’entreprise doit également définir une franchise individuelle ou globale, en fonction du niveau de franchise idéal sur une base annuelle (ensemble des impayés que l’entreprise est prête à supporter sur l’année.).
    Dans la procédure de credit management, l’entreprise définit le L’assureur ne fait que valider le process. L’entreprise capitalise ainsi, sur le fonctionnement interne de la fonction crédit, l’assureur n’intervenant qu’au-dessus de la franchise pour indemniser en cas d’impayé.
  • Le courtier évalue les différents placements à prendre en compte. Il s’agit de déterminer la rétention que l’entreprise est prête à prendre en charge et le montant transféré, confié à l’assureur.
    Dans le cas d’une approche dite « Portefeuilles », la rétention globale  est une franchise toujours annuelle, il est conseillé de prévoir un plafond d’indemnisation entre 1 et 3 ans. La rétention peut être modulée client par client ce qui correspond à un approche « Keybuyers ».

About Eric Da Silva

Eric Da Silva est Directeur du département Crédit de Gras Savoye Willis Towers Watson en France. Diplômé en Dro…
Categories: Assurance-crédit, Français | Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *