L’analyse quantitative de données est créatrice de valeur pour les entreprises (1/2)

Pour conseiller efficacement les entreprises, nous les analysons dans la  globalité de leur environnement interne et externe : nous analysons leur modèle économique, leur culture, les contraintes réglementaires, les tendances sectorielles pour disposer d’une vision claire et précise de leurs enjeux.

Il est également nécessaire de mesurer leur adaptation constante à un environnement en perpétuelle évolution. La conception de solutions analytiques, qu’elles soient sur mesure ou standard, permet l’anticipation des pratiques du Risk Management et une optimisation du transfert du risque vers des bilans tiers.

Gscope_jun2016

Gscope, le magazine institutionnel de Gras Savoye

Pour cela, les modèles d’analyse de fréquence et de sévérité des incidents, couplés à des paramètres reflétant l’exposition aux risques de l’entreprise et sa tolérance à la survenue de sinistres, sont porteurs de valeur.

L’approche analytique permet d’offrir aux dirigeants une visibilité sur le coût total du risque, de  gérer la volatilité de leurs performances financières et de prendre des décisions éclairées pour le transfert de leurs risques (conservation en portefeuille, transfert sur le marché de l’assurance traditionnelle, transfert de risque alternatif…).

L’originalité de la démarche tient en son caractère global. Ainsi, ce n’est pas seulement l’activité de l’entreprise d’un pays ciblé qui est scrutée mais sa présence dans l’ensemble des zones géographiques concernées, le nombre de collaborateurs présents, le nombre de bureaux, la typologie des activités… Le diagnostic est posé dans son ensemble.

L’originalité de la démarche tient en son caractère global

Par exemple, en matière de catastrophes naturelles, les risques de séisme, cyclone tropical, crues, tsunami et tempête sont analysés séparément mais également de manière combinée dans l’hypothèse de la survenance d’un évènement plus complexe. Les conséquences en sont mesurées en matière de dommages aux biens et aux personnes. La vision des risques qui en découle est plus complète et une allocation adéquate des ressources peut être définie. Des solutions optimales de gestion basées sur l’analyse de données peuvent ensuite être proposées.

L’analyse analytique permet d’accompagner les entreprises dans la réduction de leur coût total du risque et l’amélioration de leur stabilité financière, et de leur rentabilité. En conservant la partie du risque que l’entreprise peut absorber sans se mettre en péril, elle utilise pleinement les bénéfices d’un transfert à l’assureur en se prémunissant contre des sinistres qui déstabiliseraient son bilan.

About Marc Paasch

Marc Paasch is the Director for Head Risk & Analytics for Western Europe, the Global Head for Alternative Risk …
Categories: Analyses actuarielles, Captives, Français | Tags: , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *