Le boum du BIM (Building Information Modeling) 1/2

Aujourd’hui, plus personne ne s’interroge sur les possibles impacts de la révolution numérique sur la construction, car ces transformations sont déjà à l’œuvre. Reste à évaluer à quel rythme se fera le boom du BIM, qui modifie en profondeur les façons de travailler du secteur.

BIM est l’abréviation de Building Information Modeling qui pourrait se traduire en français par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. S’il est difficile de donner une définition acceptée par tous, on observe que le secteur du BTP en France se structure pour accéder au plus vite aux bénéfices de cette nouvelle manière de travailler.

Quels sont les avantages qu’apporte le BIM dans les projets immobiliers?

Gscope_jun2016

Gscope, le magazine institutionnel de Gras Savoye

Les bénéfices du BIM sont souvent présentés comme une amélioration de l’efficacité en termes de coûts, de délais et de qualité. Ainsi, ces nouvelles techniques constituent une opportunité concrète de construire et rénover plus de bâtiments de meilleure qualité, notamment environnementale, et à moindre coût.

L’utilisation de la maquette numérique 3D permet de diminuer sensiblement les budgets pour des bâtiments qu’on peut standardiser (une école par exemple). Mais cette maquette permet également de réduire le temps des études, quelle que soit la taille du projet. Et elle contribue à améliorer la qualité globale et le respect des délais. La livraison des projets en temps et en heure devient la norme, et non plus l’exception.

Avec la maquette numérique 3D, l’information est mieux partagée et le projet mieux compris. Le maître d’œuvre conçoit la maquette numérique (BIM Conception). Puis pendant la phase de chantier, les détails d’exécution viennent enrichir systématiquement le projet, au format numérique (BIM exécution). Cette traçabilité a des avantages à plus long terme, en facilitant la maintenance et la maîtrise des coûts de fonctionnement par exemple (BIM Management). Ainsi, l’information n’est plus liée à la propriété de l’immeuble, mais bien à l’édifice lui-même, ce qui le valorise en cas de revente. Dans un contexte où les acheteurs d’un bien immobilier sont demandeurs d’informations certifiées, et où la législation impose également au vendeur des obligations de plus en plus nombreuses, disposer d’un track-record complet pourra se révéler décisif pour faire le moins de concessions possibles sur le prix de vente. Comme vous le constatez, les implications concrètes du BIM ont des ramifications dans tous les sujets de la profession, c’est une autre manière de penser!

 

About Claude Noel

Claude Noel est le Directeur Développement Construction de Gras Savoye Willis Towers Watson en France. Juriste de …
Categories: Construction, Français | Tags: , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *