Gestion des talents : Un risque à long terme pour les entreprises de technologie

Recruter et garder les talents est un défi pour les entreprises de tous les secteurs industriels. Toutefois, le secteur Technologie, médias et télécommunications (TMT) fait face à des problèmes opérationnels fondamentaux  si nombreux qu’il a besoin de déterminer de manière pressante quels sont les « bons » talents, aussi bien pour aujourd’hui que pour l’avenir.

Dans l’Indice des risques TMT de Willis Towers Watson, la course mondiale aux talents et compétences n’arrive qu’en quatrième position des préoccupations principales dans ce secteur. La gestion des talents et des compétences n’est pas le plus grand risque auquel font face les entreprises aujourd’hui, mais en se projetant dans dix ans, ce risque devient beaucoup plus important. Au sein du secteur, ce sont les entreprises de technologie qui semblent les plus inquiètes par rapport aux risques à long terme représentés par la gestion des talents et les compétences.

Classement des risques juridiques et réglementaires par les sociétés des TMT

  1. Sanctions et amendes liées à la protection des données
  2. Violation des droits de propriété intellectuelle et de brevet
  3. Surveillance antitrust associée aux fusions et acquisitions
  4. Réglementations envahissantes en matière de prix
  5. Conformité en matière de lutte contre la corruption et de sanction
  6. Instabilité des régimes politiques
  7. Risques pour la réputation découlant de problème sociaux
  8. Législation en matière de consommation/produit
  9. Terrorisme
  10. Réglementations environnementales intrusives

Ces différences entre les perspectives à court et à long terme suggèrent deux facteurs de risque :

  1. les entreprises pensent que les risques engendrés par la pénurie de talents vont augmenter dans le temps.
  2. même si les talents et les compétences sont une préoccupation, d’autres défis, comme le cadre réglementaire et légal, sont plus prégnants aujourd’hui.

Les entreprises du secteur TMT sont bien conscientes de la nécessité de gérer les talents.

De nouveaux modèles économiques sont également en train de modifier le marché de l’emploi pour les spécialistes qualifiés. Dix ans en arrière, les ingénieurs et professionnels de l’informatique talentueux étaient attirés vers les entreprises de technologie. Aujourd’hui, ces compétences sont également réclamées par d’autres domaines, comme la vente au détail, la fonction publique, les voyages et les transports. Les entreprises TMT devront être en concurrence non seulement les unes avec les autres, mais aussi avec des industries très différentes pour attirer les bonnes personnes.

Stratégies pour acquérir et conserver les talents

La gestion des risques concernant les talents va bien au-delà d’un recrutement efficace ou d’une rémunération attractive. Les entreprises doivent tenir compte de la nécessité de recruter des talents pour pénétrer de nouveaux marchés et répondre à de nouvelles sources de concurrence. Elles auront besoin de personnel souple et adaptable, et de répondre à des défis tels que :

  • repérer des lacunes émergentes dans les compétences,
  • créer des environnements qui récompensent et fidélisent le personnel qualifié dans un environnement où les emplois temporaires ou free lance sont souvent monnaie courante.

Toutes les questions ci-dessus expliquent pourquoi le secteur TMT devra réfléchir sérieusement à l’avenir du travail dans ses entreprises. Comme la structure tend à suivre la stratégie, la plupart des entreprises TMT continuent à faire évoluer leurs stratégies commerciales et opérationnelles. Les meilleures d’entre elles vont bien sûr mettre en place et analyser simultanément les conséquences de ces choix stratégiques en termes de talents et de risques.


 

Richard-Bannister_144Guest Blogger Richard Bannister leads our Metro New York Executive Compensation practice as well as our Media Convergence and our Professional Services industry practices.  He has over 25 years of compensation consulting expertise working with clients at the Board, Compensation Committee and Senior Management levels.

Helen-Mills_168Guest Blogger Helen Mills is a Global Client Relationship Director leading and advising a number of  Willis Towers Watson’s largest global client relationships in the East Division. She is located in the Parsippany, NJ Office.

Categories: Français, Gestion des talents, media et télécommunications, Technologies | Tags: , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *