Solutions avancées en matière de capital

Principaux problèmes de la C-suite en matière de risque

Une tendance se dessine dans les grandes multinationales pour les pertes importantes qui excèdent l’appétence de l’entreprise pour le risque.  Ces pertes peuvent provenir de risques isolés (risque de catastrophes telles que les ouragans, les tempêtes, les tremblements de terre, les pandémies ou les cyberattaques) mais, le plus souvent, elles ont tendance à découler de risques qui se propagent à travers plusieurs catégories de risque et à s’agréger (particulièrement en périodes de crises).

Les évènements ont un impact financier à la fois sur les aspects traditionnels :

  • la propriété ;
  • les sinistres ;
  • l’exploitation ;
  • la cybernétique ;
  • les risques en matière d’avantages ;

et sur les aspects non traditionnels et émergents :

  • les marchandises ;
  • la réglementation ;
  • le crédit ;
  • la réputation ;
  • le talent ;
  • les risques politiques.

advanced-capital-solutions-french

La C-suite prend en compte les objectifs liés au transfert des risques, à la protection des ratios de capital clés, et à la fourniture de liquidités pour ledit risque agrégé dans le cadre d’un portefeuille. Par ailleurs, assurer que les paiements s’effectuent en temps utile est une priorité majeure.

Il est possible de développer des solutions adaptées à ce portefeuille de risques élargi et dans la perspective des risques de la C-suite, lorsque les marchés des capitaux et les marchés de l’assurance interagissent : c’est le domaine des solutions avancées en matière de capital.

Capital optimal pour le transfert d’un risque unique et capital optimal pour le tranfert d’une combinaison de risques

De nombreuses solutions sont disponibles pour faciliter l’approche de la C-suite en matière de risques et mettre en œuvre des solutions sur une base d’une limitation des pertes globales combinées (Combined Basket Aggregate Stop-Loss, C.B.A.S). Les solutions se répartissent en six catégories :

Assurance traditionnelle

L’assurance traditionnelle regroupe les solutions qui proposent une capacité de risque sur une base annuelle et par branche d’assurance. Pour traiter les exigences en matière de risques/capitaux élevés, les contrats peuvent être syndiqués, ce qui permet à plusieurs assureurs de participer.

Capital contingent

Les solutions de capital contingent confèrent à l’assuré le droit d’émettre des fonds propres, des dettes (ou titres hybrides) à des conditions spécifiées à l’avance et au cours d’une période déterminée lors de l’apparition d’un évènement prédéfini tel qu’une catastrophe naturelle ou environnementale ou les fluctuations du cours des marchandises.

Obligations pour risque de catastrophe

Les obligations pour risque de catastrophe sont des titres liés au risque qui transfèrent un ensemble spécifique de risques fortuits d’un émetteur (ou parrain) à des investisseurs. Les investisseurs assument le risque de survenance d’un évènement en retour d’un taux de rendement attractif et de l’accès à des actifs dé-corrélés des classes d’actifs traditionnelles.

Solutions d’assurance structurée

Les solutions d’assurance/de réassurance structurées sont un mélange de rétention des risques et de transfert des risques. Ces solutions sur plusieurs années fournissent une limite agrégée unique au cours de la vie de la police. L’objectif consiste à gérer la trésorerie, les pertes et profits et l’impact du bilan pour les pertes à faible fréquence/de grande gravité sur la société ou le marché captif.

Facilité de crédit de soutien

Une facilité de crédit est une solution pour obtenir des liquidités grâce à l’exercice d’un droit d’émettre des fonds propres ou des dettes selon des conditions prédéfinies. Pour mettre en place la ligne de crédit, des frais sont payés durant le temps d’exercice de la facilité.

Option de vente de produit dérivé

Une option de vente est un produit financier qui donne au titulaire de l’option le droit de vendre des actions de l’actif sous-jacent à un prix prédéfini. Cette protection permet de se prémunir contre la volatilité négative du prix.

Lors du développement des solutions optimales de transfert des risques et de l’établissement du portefeuille de transfert des risques optimal, il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque solution proposée.

Approche des solutions avancées en matière de capital

La prise en compte et la modélisation du risque clé du point de vue de la combinaison des risques (c.-à-d. l’attention portée aux corrélations de ces risques) sont essentielles pour accéder à des solutions avancées en matière de capital. Actuellement, les solutions élaborées sur mesure sont également appuyées par une forte demande de risques/d’actifs sans corrélation de la part des investisseurs tels que les fonds souverains, les fonds de pension et les fonds spéculatifs.

Le marché de l’assurance et de la réassurance est également un acteur actif dans ce domaine et certains réassureurs ont créé leurs propres véhicules d’investissement.

About Marc Paasch

Marc Paasch is the Director for Head Risk & Analytics for Western Europe, the Global Head for Alternative Risk …
Categories: Analytique, Captives, Français, Réassurance | Tags: , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *