Comment Nexity a amélioré la gestion de l’absentéisme ? (1/2)

Aujourd’hui, l’absentéisme est une préoccupation majeure de l’entreprise. Une journée d’absence lui coûte et pèse sur sa productivité et sa compétitivité. Selon nos chiffres, l’absentéisme de plus de 3 jours a augmenté en 4 ans de 17%, passant de 2,66% en 2012 à 3.10% en 2015.

Aujourd’hui, les contrats frais de santé et prévoyance collectifs représentent un poste de dépenses élevé pour les entreprises, parfois le premier poste en assurances. L’absentéisme vient impacter directement le coût des garanties de prévoyance et l’équilibre financier de ces dispositifs doit être surveillé dans le cadre d’un pilotage permanent et global.

Nous accompagnons Nexity en tant que courtier conseil sur cette approche. Pour l’entreprise, ce risque « arrêt de travail » est ressorti comme un axe prioritaire de maîtrise budgétaire.

Nexity s’est placé dans une optique globale et le sujet absentéisme s’est intégré dans une politique RH cohérente

Ainsi Nexity assure le dispositif de prévoyance en complément et relai de ses obligations conventionnelles. L’exemple de Nexity est instructif et les efforts pour contrôler la dérive ont porté leurs fruits.

Nexity s’est placé dans une optique globale et le sujet absentéisme s’est intégré dans une politique RH cohérente. C’est ainsi que nous avons abouti, en concertation avec les IRP et les équipes RH de Nexity, à la mise en place d’un processus complet de prévention et de surveillance concerté, ciblé et basé sur le volontariat :

  • Prévention par l’accompagnement psychologique
  • Contrôle médical détaillé lors de la déclaration d’arrêt de travail
  • Aide au retour à l’emploi et Assistance Vie Quotidienne

Une des causes de l’absentéisme est lié au bien-être (ou plutôt au mal-être) dans l’entreprise mais aussi dans sa vie privée. Un salarié engagé, motivé s’arrête moins facilement. Cette cause ressort ainsi dans le taux de salariés ayant eu au moins un arrêt dans l’année (prévalence).

Nexity propose un soutien psychologique à tous ses salariés. Pour cela, une écoute téléphonique a été mise en place et est disponible 24h/24 et 7j/7. Les salariés peuvent la solliciter pour des raisons professionnelles ou personnelles et familiales.

La prestation se déroule par téléphone mais en grande partie en cabinet pour développer plus longuement les situations et solutions envisageables. Ensuite il peut y avoir éventuellement, selon les cas, une réorientation vers un spécialiste si un problème plus profond a été détecté.

Ce processus respecte la confidentialité médicale et responsabilise les médecins traitants

Nous connaissons techniquement les durées « standards » d’arrêt par typologie de pathologies. Le contrôle médical détaillé se déclenche donc dès lors que l’arrêt de travail franchit le relai assurantiel. Ne sont pas concernés par cette procédure les congés maternité, les congés pathologiques ou les congés ayant une date de retour fixe.

Intégré dans nos chaînes de gestion, ce processus respecte la confidentialité médicale et responsabilise les médecins traitant face à l’adéquation entre durées et motifs d’arrêts de travail et/ou capacité à reprendre le travail.

 


 

liliane-spiridon_300Liliane Spiridon est directrice de pôle commercial et technique au sein de la division Grands Comptes de Gras Savoye Willis Towers Watson sur les sujet de protection sociale. Diplômée de Dauphine et titulaire d’un MBA Assurances, Liliane dirige une équipe de consultants qui accompagnent les grandes entreprises sur le conseil, l’intermédiation et la gestion de leurs régimes de protection sociale.

About Liliane Spiridon

Liliane Spiridon est directrice de pôle commercial et technique au sein de la division Grands Comptes de Gras Savo…
Categories: Français, Prévoyance-santé | Tags: , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *