Assurance santé : augmentation de 7.6% des frais de santé en 2019 au niveau mondial

Woman doctor wearing a lab coat and stethoscope holding a clip board while having a discussion with a man in a dress shirt

Notre enquête sur les tendances médicales de 2019 montre que les coûts des prestations de soins de santé devraient augmenter significativement dans le monde en 2019. Les 300 assureurs leader mondiaux attribuent cette hausse au coût élevé de la technologie médicale ainsi qu’à la surconsommation et à la sur-prescription de services, tout en précisant que la flambée du prix des médicaments deviendra un facteur important au cours des cinq prochaines années.

  • Tendances des frais de santé dans le monde : croissance des coûts des prestations de soins de santé, 2017 – 2019

Une inflation des frais de santé dans le monde encore plus importante en 2019

Cette enquête mondiale souligne que les assureurs prévoient une inflation de 7,6% du coût des prestations de soins de santé en 2019, un taux en légère augmentation par rapport à 2018 (7,1%). Il est à noter que cette inflation des frais de santé est deux fois plus importante que l’inflation normale des prix mesurée au niveau mondial, appuyant la notion de dérive des coûts liés aux frais de santé.

Les plus faibles progressions sont attendues en Europe, avec 5% d’augmentation en moyenne, tandis que les plus fortes sont prévues au Moyen-Orient et en Afrique, où les coûts devraient augmenter de 12,4%. Les hausses de coûts dans les Amériques, à l’exclusion des États-Unis, devraient faiblir légèrement mais restent sur des niveaux à deux chiffres (10,7% attendu en 2019, à comparer à 11,0% en 2018). Aux États-Unis, la progression des coûts des prestations de soins de santé devrait être légèrement moindre, passant de 8,7% cette année à 7,9% l’année prochaine. Les principaux points d’attention se portent notamment sur les marchés importants des frais de santé et où l’inflation, à un niveau déjà élevé, devrait encore augmenter en 2019 : Brésil, Chine, Inde, Mexique et Emirats Arabes Unis.

L’étude révèle également que les perspectives de croissance des frais de santé au cours des trois prochaines années varient considérablement d’une région à l’autre. Un tiers seulement des assureurs en Amérique (34%) s’attendent à ce que les prix soient plus élevés au cours des trois prochaines années ; cependant, 60% des assureurs du Moyen-Orient et d’Afrique et 54% des assureurs européens anticipent des coûts plus élevés.

À l’échelle mondiale, près de la moitié des assureurs (49%) s’attendent à une augmentation des cotisations significative.

Les autres principaux enseignements de l’enquête

Les trois principales sources de coût dans le monde sont celles découlant des maladies cardiovasculaires (première source identifiée par 54% des répondants), des troubles musculo-squelettiques (49%) et de cancer (42%). Cependant, la prévalence d’autres pathologies telles que le diabète et la santé mentale sont en nette augmentation.

Sur la gestion des offres médicales : 63% des assureurs utilisent des réseaux sous contrat, tandis que 61% nécessitent une prise en charge pour les services de soins hospitaliers, et 57% limitent certains services médicaux en faveur de la maîtrise des coûts de santé.

L’enquête nous a appris que les assureurs et les entreprises travaillent à l’élaboration de programmes visant à réduire considérablement la hausse des coûts médicaux et à améliorer la santé des salariés. Bien que les offres traditionnelles de gestion des avantages sociaux restent majoritaires, les employeurs s’intéressent davantage aux nouvelles technologies en matière d’innovation médicale, par exemple la télémédecine afin de mieux anticiper les attentes des salariés en matière de santé. Au-delà de la maîtrise et réduction des coûts, l’intérêt pour les entreprises à gérer les programmes santé porte également sur l’amélioration de la santé de leurs salariés, mais également sur leur image, en interne et sur le marché.

L’enquête mondiale sur les tendances médicales a été réalisée entre août et septembre 2018 et reflète les réponses de 307 assureurs médicaux leaders opérant dans 77 pays.

About Maud Mercier

Maud Mercier est Directrice, Global Service & Solutions – Willis Towers Watson Paris. Elle possède près de …
Categories: Français, International, Santé | Tags: , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *